Planifier un voyage de camping
La planification d’un voyage de camping commence par le désir de sortir à l’extérieur. Une fois que vous avez envie, vous n’aurez qu’à choisir une date, trouver un terrain de camping, choisir un itinéraire, préparer votre équipement, faire l’épicerie et partir.
Cela semble simple, n’est-ce pas? C’est en fait et cela devient plus facile à chaque voyage au camping. Que vous soyez un nouveau campeur ou un vétéran, passons en revue quelques conseils pour planifier votre prochaine aventure en plein air.
Où aller
Il existe deux types de campings : privés et publics. Les deux ont leurs avantages, mais en trouver un bon peut être difficile. C’est pourquoi c’est une bonne idée d’utiliser les critiques et les évaluations des terrains de camping pour vous guider. Consulter notre répertoire sur les campings au Québec, nous avons compilé toutes les informations dont vous avez besoin pour voir si un terrain de camping vous convient.
Prenez en considération si vous séjournez dans une tente ou un camping-car ou un camping-car. Certains terrains de camping sont plus adaptés aux tentes que d’autres. De même, certains disposent de toutes les commodités et branchements nécessaires aux campeurs.
Vous souciez-vous s’il y a une douche et des toilettes à chasse d’eau ou êtes-vous d’accord pour le faire pendant le week-end ? C’est un facteur important pour de nombreux campeurs et un guide de terrain de camping comprend ce type d’information. Vous pouvez également choisir des parcs publics qui ont tendance à être rustiques et offrent une variété d’options de loisirs en plein air ou opter pour des terrains de camping modernes qui peuvent avoir une salle de jeux, un magasin ou une piscine.
Sachez que certains terrains de camping exigent des réservations, d’autres l’offrent en option ou sont les premiers arrivés, premiers servis. Si vous savez que le week-end sera chargé (Fête nationale, du Canada, vacances de la construction, fête du Travail, etc.), assurez-vous d’obtenir une réservation ou de vous présenter tôt.
Une autre option consiste à se rendre à un festival centré sur le camping . Ils sont très amusants et proposent de la musique et d’autres activités juste à l’extérieur de votre tente.
Meilleures destinations
Les campeurs aiment les grands espaces, les environnements naturels vierges et les aventures qui les inspirent dans la nature. Bien qu’il y ait probablement un bon camping à proximité, peu importe où vous vivez, si vous cherchez une destination où voyager, nous avons quelques idées.
Chaque État a sa juste part de parcs nationaux et d’État et ceux-ci offrent vraiment certaines des meilleures opportunités de camping. Pourtant, certains États sont mieux connus pour avoir de très bons terrains de camping parmi lesquels choisir . De plus, si vous n’avez pas campé dans l’un des meilleurs parcs nationaux , ajoutez-les à votre liste de choses à faire. Vous ne le regretterez pas.
Rassemblez votre équipement
Avez-vous besoin d’une liste de contrôle pour vous assurer que vous avez emballé tout votre équipement ? Bien que vous puissiez décider d’apporter quelques objets supplémentaires, certains éléments sont absolument essentiels.
En ce qui concerne le matériel de camping, vous aurez besoin de trois choses de base . Un endroit pour dormir est le plus important, alors prenez une tente. Quelque chose pour dormir et vous garder au chaud est également bon, c’est pourquoi les sacs de couchage sont nécessaires. De plus, quelques éléments pour cuisiner vos repas vous aideront énormément.
Équipement en main, maintenant vous avez besoin des fournitures . La nourriture et l’eau sont essentielles pour des raisons évidentes. Vous voudrez peut-être aussi un réchaud de camping, des vêtements de pluie pour tout le monde, un couteau et une lanterne ou une lampe de poche (ou les deux).
N’oubliez pas non plus la trousse de secours . Vous serez à des kilomètres de la ville et vous ne savez jamais quand quelqu’un aura une coupure, une piqûre d’abeille ou une autre blessure qui nécessite une solution rapide.
Pas de douche dans votre camping ? Il n’est pas nécessaire de se passer de bain, tout ce dont vous avez besoin est une douche de camp qui peut se réchauffer au soleil pendant que vous êtes occupé par les activités de la journée.
Installation du camp
Lorsque vous arriverez au camping, vous devrez vous enregistrer au bureau ou à l’hôte du camp. Trouvez un bon site qui ressemble à un endroit où vous pourriez passer le week-end. Les campings les plus ombragés sont des biens immobiliers de choix, alors essayez d’arriver tôt.
De là, vous installerez votre camp . Sélectionnez l’emplacement de votre tente, disposez vos ustensiles de cuisine et installez-vous.
Une chose que vous apprendrez rapidement, c’est qu’il y a des campeurs ennuyeux. Ne soyez pas l’un d’entre eux et apprenez ce qu’il ne faut pas faire lors d’un voyage de camping . Cela inclut de nombreuses choses de bon sens comme respecter vos voisins, garder le camp propre et comprendre que la faune sera là.
Lorsque vous êtes prêt à partir et à rentrer chez vous, assurez-vous que votre site ressemble à ce qu’il était (ou mieux) à votre arrivée. L’expression courante est «ne laisser aucune trace» et cela signifie que vous devez emporter vos déchets avec vous, éteindre votre feu correctement et emballer tout votre équipement. De retour chez vous, déballez tout et laissez sécher et aérer avant de le ranger définitivement.
Planifiez un voyage dans l’arrière-pays
Le camping dans l’arrière-pays, ou randonnée, est essentiellement la combinaison de la randonnée et du camping en pleine nature. Ne laissez pas le paysage inconnu ou les soucis d’être dans la nature vous empêcher de partir en randonnée. C’est très amusant et une véritable aventure en plein air.
Si vous n’avez jamais fait de sac à dos auparavant , c’est un peu différent que de prendre un camping dans le parc d’État. Vous serez dans une région éloignée sans votre voiture sur laquelle compter, il est donc important de ne prendre que l’équipement essentiel dont vous aurez besoin. Il est également important de choisir le bon camping, bien que certaines destinations populaires de l’arrière-pays offrent des sites désignés en cours de route.
De plus, vous devez être suffisamment en forme pour gérer la randonnée et savoir qui appeler ou comment obtenir de l’aide en cas d’urgence. Vérifiez auprès du garde-parc de la région tous les détails importants comme celui-ci et les autres conseils qu’ils peuvent vous donner.
Conseils pour le camping en VR
Votre VR est votre maison loin de chez vous. C’est aussi le moyen le plus pratique de faire du camping car votre VR a tout ce dont vous avez besoin. Accrochez-le simplement au camion ou montez dans la cabine et vous voilà parti pour une nouvelle aventure .
Bien que le camping-car soit une façon plus luxueuse de camper, il a ses propres préoccupations. Tout d’abord, vous devrez probablement réserver des campings pour vous assurer d’obtenir les branchements électriques dont vous avez besoin. Vous voudrez également une station de vidange à proximité.
En cours de route (et avant de partir), vous voudrez suivre l’entretien et effectuer des contrôles de sécurité de routine . Les camping-cars sont formidables, mais ils sont un véhicule géant avec une centaine de choses qui peuvent mal tourner. Pourtant, si vous savez ce qu’il faut rechercher et comment l’entretenir, cela peut offrir des années de grand plaisir.